Les noms propres ont ils un signe ?

Dupont, Toulon, Sarkozy, etc .....

Tout dépend, en fait de la "notoriété" que vous accordez au nom.

Si, avec votre interlocuteur signeur, vous êtes amenés à parler, pour la première fois, du voisin du 3° qui s'appelle Dupont, il y a peu de chances pour qu'il y ait un signe qui le définisse a priori.

Donc vous allez l'épeler : D-U-P-O-N-T. Mais, très vite, en fait dès que l'on a épelé une seule fois, les deux signeurs vont s'entendre par convention sur un signe qui va définir cette personne. En effet, les sourds ont HORREUR d'épeler.

Par exemple D + pont.

A partir de là, dans la suite de la conversation portant sur ce voisin du 3°, il sera désigné par son "nom-signe" : D + pont.

Mais attention : c'est une convention ! Basée sur une ressemblance du nom en FRANÇAIS. Donc pas forcément intuitive pour un sourd de langue maternelle LSF. Si ce voisin a une caractéristique visuelle particulière, par exemple un nez cassé ou une grande taille, ou toujours habillé en vert, etc ... c'est plutôt ceci qui sera utilisé pour lui donner un nom-signe, cette dernière démarche est plutôt le fait de deux sourds de naissance, la démarche précédente étant plutôt celle de deux entendants signeurs.

Par contre, tous les noms propres "célèbres" ou connus (noms d'homme politique, de chanteur, nom de ville, etc ...) ont leur propre signe. Vous en trouverez de nombreux exemples dans les dictionnaires en ligne de vocabulaire de LSF.


Proposé par Shimrod