Vous êtes ici

Apprentissage de la LSF

Forums: 

Bonjour,

J'ai 16 ans et je voudrais apprendre la langue des signes française, juste par curiosité intellectuelle et pour pouvoir communiquer avec des sourds, si un jour l'occasion se présente. Je n'ai aucune personne sourde dans mon entourage, et aucune connaissance ou presque en LSF. 

J'avais envie de présenter cette langue pour le bac (dans 2 ans pour moi, puisque j'entre en Première S l'année prochaine). Je me rends compte que ca va être trop difficile en un laps de temps si court, donc j'abandonne cette idée. Est-ce que vous pensez que c'est trop tard, ou pas ? 

Avez-vous des idées d'endroits où je pourrai apprendre cette langue ? Dans une association, par internet ? Me faire des amis sourds, peut être que ce serait l'idéal ! 

Merci par avance de vos conseils,

Amélie T.

shimrod
Bonjour, présenter la LSF au

Bonjour, présenter la LSF au bac, c'est à dire apprendre la LSF en 2 ans, sans avoir de pratique ou d'occasion de la pratiquer en dehors des cours, me semble assez dur .

 

Peut être y a t il des cours dans votre lycée ? Si OUI, il faudrait demander conseil à un professeur.

Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment quel niveau est demandé aux épreuves du Bac (j'essaye de faire le // avec une autre langue comme l'anglais ou l'allemand)

Apprendre par internet seulement : mon avis personnel : non. Vous trouverez, comme ici par exemple, des conseils, ou des dictionnaires ou un peu de grammaire, mais pas assez pour apprendre vraiment la langue, à partir du début.

Il existe bien sur pas mal d'associations ou d'organismes qui donnent des cours. Il y en a d'excellentes, et ... d'autres qui frôlent le charlatanisme. Donc renseignez vous bien.

 

Enfin OUI il faut fréquenter des sourds c'est surement le meilleur moyen d'accéder rapidement à la pratique de la langue.

Si vous avez des "cafés signes" dans votre ville, n'hésitez pas. En général ce sont des rendez vous périodiques dans un bar, le soir, ou on discute EN LSF (et pas DE la LSF :) ) en général aussi, tous les niveaux sont les bienvenus, de celui qui parle couramment au débutant qui veut découvrir, sourds, malentendants ou entendants bienvenus.

 

Bon courage !!!

Ianis
Portrait de Ianis
Bonjour Amélie

Bonjour Amélie

Vas-y lance toi. Tu verras que tu vas prendre bcp de plaisir à apprendre cette langue.

Pour le "comment apprendre", Shimrod a déjà répondu a la question, je ne reviens pas la dessus

Concernant le bac, je sais que lors de la mise en place de cette option, les examinateurs étaient très souples sur la notation, et que des personnes qui s'étaient lancé il y a peu dans la langue avaient une notre très correcte. Il suffisait de préciser à l'examinateur que l'on était "débutant". Depuis ça a peut être changé, je ne sais pas. Par contre, il me semble que si ton établissement te propose de t'inscire en option "langue des signes", c'est qu'il propose normalement des cours ! Ou en tout cas qu'avec un lycée du coin, des cours sont proposés et que tu peux y assister (exemple : les lycés X, Y et Z de ta ville ont l'option mais les cours ont lieu dans le lycée Y)

Il faut te renseigner auprès de ton lycée

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire

Actualité

Nouvelle version de LSF Plus

Les "plus" : un nouveau look, une navigation simplifiée, des identifiants uniques pour le Forum, le tChat, l'Agenda des évènements, la Newsletter...

Vous pouvez maintenant rechercher un signe par configuration de la main

D'autres nouveautés sont à venir...

Site compatible mobiles et tablettes et 100% sans pub !